Na próxima sexta-feira, às 15 horas, o sociólogo francês Bernard Lahire dará uma conferência no Instituto Franco-português.
Uma boa oportunidade para ouvir um sociólogo que articula como poucos estudos empíricos de vulto (sobre a escola ou os escritores) e obras teóricas (sobre a epistemologia da sociologia ou sobre a obra de Bourdieu).
Aqui fica a apresentação da conferência Lahire.
CONFÉRENCE
Différences ou inégalités scolaires ?
Bernard LAHIRE
Ecole Normale Supérieure -LSH
Bernard Lahire est un sociologue français de renommée internationale, héritier de Bourdieu sans en être un épigone, il inscrit ses travaux dans la tradition de la sociologie de l´éducation et de la culture. Il est actuellement professeur de sociologie à l’Université de Lyon / ENS Lettres et Sciences humaines, et directeur du Groupe de Recherche sur la Socialisation (CNRS/Université Lyon 2/ENS-LSH). Ses travaux ont porté diversement sur la production de l'échec scolaire à l'école primaire, les modes populaires d'appropriation de l'écrit, les réussites scolaires improbables en milieux populaires, les différentes manières d'étudier dans l'espace de l'enseignement supérieur, l'histoire du problème social appelé "illettrisme", les pratiques culturelles des Français et les conditions de vie et de création des écrivains. Il a développé une réflexion épistémologique sur les sciences sociales et leurs fonctions sociales. Il a récemment formulé la proposition d'un enseignement des sciences du monde social dès l'école primaire. Il a publié jusqu’à présent une quinzaine d’ouvrages et a été traduit en plusieurs langues. Il est notamment l’auteur de Culture écrite et inégalités scolaires (Presses Universitaires de Lyon, 1993), Tableaux de familles (Gallimard/Seuil, 1995), L’Homme pluriel (Nathan, 1998), L’Invention de l’« illettrisme » (La Découverte, 1999), La Culture des individus (La Découverte, 2004) et La Condition littéraire (La Découverte, 2006).
Mais informações, aqui
sábado, 21 de março de 2009
Lahire em Lisboa
Posted by Victor at 10:49
Labels: Bernard Lahire, ciências sociais, escolas secundárias
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